Travailler de manière flexible en médecine – dois-je le faire ou non?

Aperçu

Bien que la durée maximale légale du travail en Suisse soit de 50 heures par semaine, de nombreux médecins travaillent nettement plus. La charge de travail moyenne des chefs de clinique est de 55,7 heures par semaine, celle des médecins assistants de 52,8 heures. La situation est similaire dans le domaine de la médecine de famille. Les résultats actuels de l’enquête de l’ASMAC sont éloquents. Il n’est donc pas étonnant que tant de médecins se sentent épuisés physiquement et émotionnellement et qu’il y ait de plus en plus de demandes d’emploi de la part de médecins à la recherche d’un travail à temps partiel.

Souffres-tu aussi d’un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui ne te laisse guère de temps pour ta vie privée, et souhaites-tu enfin sortir de cette roue de hamster malsaine? Dans ce cas, un poste de médecin remplaçant chez medseek pourrait être la bonne solution pour toi. Tu aideras temporairement dans des hôpitaux, des cabinets de médecins généralistes ou des établissements de soins, où il y a un manque aigu de personnel ou où l’on cherche un remplaçant pour les vacances. C’est à toi de décider si tu veux te fixer localement, passer d’un lieu d’intervention à l’autre ou faire de longues pauses de temps en temps, tout comme ta charge de travail quotidienne.

 

Quels sont les avantages à travailler comme médecin remplaçant ?

En tant que médecin, adopter un modèle de temps de travail flexible peut sembler un peu étrange au premier abord. Il y a pourtant plusieurs raisons de franchir le pas. En voici quelques-unes:

 

Tu es ton propre patron

Alors que dans un emploi fixe classique, tu travailles strictement selon un plan de service, chez medseek, tu peux adapter ton travail de manière flexible à tes besoins individuels. À temps partiel ou à temps plein ? Tous les jours ou seulement certains jours de la semaine? Le matin ou plutôt l’après-midi ? Service le week-end ou non? Compte tenu de la pénurie de médecins, le carnet de commandes est si bien rempli qu’il existe en général suffisamment de possibilités d’engagement adaptées à chaque souhait et à chaque besoin. Bien sûr, nous ne pouvons pas donner de garantie, mais en principe, plus tu es flexible, plus il est probable que nous puissions te placer en conséquence.

 

Plus de temps pour la famille et la vie privée

Tu décides toi-même de la durée et de la fréquence de tes interventions. Tu peux ainsi te ménager suffisamment de temps libre pour ta famille, ton repos et tes loisirs. Cela permet de réduire le niveau de stress et le risque d’épuisement professionnel. Il est également possible de concilier des situations particulières comme la reprise progressive du travail après un congé parental, le travail à temps partiel, la prise en charge d’un proche ayant besoin d’aide ou la participation chronophage à des projets de recherche médicale en travaillant pour le service de placement de medseek.

 

Un revenu adéquat

Aider les autres mérite une grande estime. Bien sûr, tu ne peux pas vivre uniquement de cela. Ce n’est pas nécessaire. Nous t’offrons un salaire attractif qui n’a rien à envier à celui d’un hôpital. Nous te versons ce salaire ponctuellement au début du mois suivant.

 

Couverture d’assurance pendant les missions de remplacement

Même pour les missions temporaires, tu es assuré(e) en responsabilité civile. Le décompte des cotisations à la sécurité sociale et, le cas échéant, à la caisse de pension est effectué par medseek GmbH. En outre, tu es assuré(e) contre les accidents et tu reçois des indemnités journalières en cas de maladie.

 

Moins de travail administratif

En tant que médecin remplaçant, ton activité se limite en grande partie à l’encadrement des patients. L’ensemble de la planification et de l’administration de tes interventions est pris en charge par medseek. Tu n’as pas non plus à t’occuper de la paperasserie sur les lieux d’intervention, car c’est généralement le personnel permanent de l’établissement qui s’en charge. Tu n’as pas non plus à t’occuper de la hiérarchie, car tu ne travailles que temporairement. Travailler en tant que médecin de manière flexible – avec medseek, c’est très simple.

 

Dois-je ou non?

Comme tu peux le constater, l’activité de médecin d’intervention ou de remplacement offre de nombreux avantages. La réponse à la question « Est-ce que je devrais? » est donc claire et sans équivoque: «Oui». Si tu souhaites te faire engager comme médecin pour des missions en Suisse, medseek est le bon interlocuteur. Tu dois toutefois remplir certaines conditions. Afin de pouvoir garantir des prestations médicales de haute qualité, nous ne recrutons que des médecins qui connaissent parfaitement leur métier et le système de santé suisse. Tu as également de bonnes références de la part de tes supérieurs et tu as une capacité de compréhension rapide ainsi que la capacité de t’intégrer rapidement dans les équipes existantes? Alors, tu as déjà fait un grand pas vers ton objectif de devenir médecin d’intervention chez medseek!

 


Hinweis: zur besseren Lesbarkeit wird das generische Maskulinum verwendet. Alle Personenbezeichnungen beziehen sich – sofern nicht anders kenntlich gemacht – auf alle Geschlechter.